Photographe.
C’est regarder et immortaliser un passé proche qui a été un moment fugace du présent.
Être photographe, c’est d’abord une passion. Celle de la photo et des rencontres. Etre photographe professionnel, c’est aussi avoir le privilège rare de pouvoir vivre de sa passion. C’est aussi une fusion de sa vision de la photo avec le souhait du client. C’est encore de pouvoir faire plaisir aux gens, à ses clients, à travers ses photos. Etre photographe, c’est surtout avoir la chance de laisser une trace des souvenirs en images. Les souvenirs de leurs plus beaux moments.
Une passion de l’image
La photo, m’est tombée dessus à l’âge de 13 – 14 ans. Faisant déjà des photos au pocket, je me suis inscrit alors à un stage de photo où j’allais passer du stade automatique au mode manuel, en jouant avec les vitesses et diaphragmes, les profondeurs de champs ….. De là est venu l’idée du labo photo. Pratique pour développer films et photos et tester les différents modes de prises de vue tout en ayant le résultat de suite. Ensuite sont arrivés les premiers réflex, les objectifs les zooms pour toujours allez plus loin dans les possibilités de l’image. Enfin la dernière étape a été le passage au numérique.
De la passion,
Au-delà de l’aspect commercial de mon activité de photographe, je suis avant tout un passionné de l’image. On ne peut pas réaliser un beau reportage de mariage, une belle séance photos, de beaux portraits ou de paysages, si au départ il n’y a pas cette passion. Elle est mon moteur comme photographe ! Celle de montrer le plus beau en toute circonstance.
L’amour des gens
Etre photographe, c’est encore aimer les gens. Photographier un mariage, faire des photos ou réaliser des photos avec un couple d’amoureux ou des portraits, c’est d’abord être dans un échange avec les gens. Pour moi, il n’est pas possible de photographier des personnes sans être dans un relationnel fort avec elles, sans avoir établi avec elle une réelle confiance. C’est aussi ça être photographe.
Le métier de photographe
Être photographe, c’est aussi avoir l’envie d’aller toujours plus loin dans sa prise de vue, de toujours renouveler cette fraîcheur indispensable à un rendu photographique à la fois original et créatif. Pour moi, être passionné par l’image, avoir envie de faire plaisir aux gens et progresser dans ma photo, c’est juste un préalable pour exercer mon métier de photographe
Je suis photographe depuis plus de 40 ans, le portrait est ma préférence avec de très nombreux reportages à mon actif. Mon style de couverture d’un événement est résolument tourné vers le reportage. En effet, cela a pour objectif de raconter l’histoire, la vôtre dans un espace de temps de votre vie de façon naturelle et spontanée.
Je suis avant tout à la recherche d’instants authentiques, vrais, naturels et sincères qui se déroulent un moment précis. Ces moments uniques ne se produisent qu’une fois. Il nécessite aussi l’anticipation et l’attention pour prendre les clichés. Mon but est de vous restituer des images riches, personnelles avec simplicité et émotion, tout en amenant son style qui rend unique chaque photo qu’il aura composée et traitée.
Le travail du photographe est loin d’être terminé après les différentes prises de vues. Le traitement des photos est tout aussi important que les prises de vues. Il sera également fait avec le plus grand soin.
Les traitements sont subtils et naturels afin d’exploiter au maximum les qualités d’une image brute : intensifier une émotion en contrastant légèrement la photo, rendre une image forte et intemporelle en la passant en noir et blanc.
Une autre passion est la musique. Les différents concerts m’ont permis d’immortaliser certains moments avec des artistes.
Chemin de Wisbecq, 5
1430 Quenast
Tel. +32 (0) 486.661655
dp_images@outlook.be
“En photographie, il y a une réalité si subtile qu’elle devient plus réelle que la réalité.”